Accueil

Madame, Monsieur, chers internautes

La Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL), créée par décret N°2008-274 du 19 Mai 2008 est une institution publique sous tutelle de Ministère de la Décentralisation de l’Aménagement et de l’Administration du Territoire (MDGLAAT). Elle est présidée par le Ministre chargé de la Décentralisation.

La CONAFIL,  organe paritaire Etat-Communes, est chargée essentiellement de définir , d’orienter, et de mettre en œuvre la politique et la stratégie de l’Etat en matière de finance locale .Aussi se charge t-elle   de piloter et d’administrer le FADeC , un mécanisme national de financement et de promotion du développement des communes opérationnel depuis 2008 .

 

En ce sens le FADeC est destiné au transfert des ressources au profit des communes afin de permettre à celles-ci de répondre efficacement et durablement aux urgences de développement et aux demandes sociales conformément au Plan de Développement Communal propre à chaque commune.

Par ailleurs, il est important de faire remarquer  qu’en dehors de la sphère officielle de l’Etat, des Partenaires Techniques et Financiers abondent davantage le FADeC, et cette mobilisation financière et technique complémentaire au soutien de l’Etat permet au FADeC de répondre à l’accroissement des besoins des communes

En dépit des efforts déployés pour transférer jusqu’en  2012 près de 77 Milliards, la CONAFIL à travers son Secrétariat Permanent définit une politique de mobilisation et de gestion  des ressources qui optimise le niveau de développement  des communes.

Le développement local durable étant intimement lié à la bonne gouvernance, la CONAFIL encourage les maires à adopter de bonnes pratiques dans la gestion des ressources du  FADeC .

Ainsi comme le prévoit le décret N° 2008 -276 du 19 Mai 2008 portant création du FADeC «  les Communes et les structures intercommunales sont soumises aux contrôles de l’Inspection Générale des Finances et de l’Inspection Générale des Affaires Administratives ».

Mesdames et Messieurs, les Contrôles et Audits FADeC visent à crédibiliser davantage le dispositif et à accroitre les abondements, à garantir la bonne utilisation et une gestion efficace et efficiente des ressources FADeC tout en assurant le fonctionnement effectif des ouvrages communaux acquis sur lesdites ressources.

Pour finir,  Mesdames et Messieurs chers internautes toujours dans cette lancée de transparence, la CONAFIL s’est dotée d’outils modernes de communication pour garantir le droit à l’information à chacun d’entre vous. Le présent site a été conçu pour donner d’une part  la visibilité aux activités de la CONAFIL  et d’autre part pour mieux vous informer de l’actualité à la CONAFIL

Bonne navigation.