Accueil

Mot du Secrétaire Permanent de la CONAFIL

Madame, Monsieur chers concitoyens

Le site internet de la Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL) que vous découvrez ici est un moyen pour permettre à chacun de mieux connaître l’institution à travers ses missions et activités.

En effet, la CONAFIL évolue dans un milieu où  elle a besoin de se forger une visibilité et de garantir le droit à l’information à tous les acteurs impliqués dans le processus de la Décentralisation notamment ceux des finances locales et de la fiscalité.

Cet outil a été conçu pour vous donner une idée précise des dotations annuelles attribuées à chaque Commune, les critères de répartition définis par les membres de la CONAFIL, le rapport annuel sur la situation des Communes et leurs évolutions dans l’environnement décentralisé.

 La question du transfert des ressources qui focalise aujourd’hui l’attention de tous les acteurs (Etat, PTF, Population à la base)  se pose plus que jamais comme condition nécessaire à la réussite du processus de décentralisation. Ainsi, ce site vous garantit l’accessibilité non seulement à certains documents mais aussi à certaines informations sur les finances locales.

Mesdames et Messieurs, ce site se veut être à votre disposition avec toute la proximité possible, afin de satisfaire vos attentes. N’hésitez pas à nous communiquer vos idées, conseils, ou questions. Nous nous efforcerons d’y répondre.

Enfin je vous souhaite, une consultation agréable et constructive.